Sélectionner une page
Bandeau en-tête «la mission»

Qui est Boîte à ficelles?

Valérie Fleury Wüthrich, la fondatrice

Valérie aime la nature, l’observer, jouer avec elle, bidouiller, jardiner, randonner, flâner… Elle aime apprendre d’elle.

Elle aime aussi créer, chanter, raconter des histoires et tout ce qui touche au merveilleux.

Elle aime les gens, la magie de la rencontre.

Elle aime partager des moments complices en famille.

Et elle aime les ficelles, celles qui tissent des liens, qui crééent du lien.

rond photo Valérie

Qui l’accompagne?

Valérie est super bien accompagnée dans ce projet, une vraie ruche.

Une abeille façonne la box et la ligne graphique de Boîte à ficelles, généreusement et avec talent: Myriam Tremols, graphiste et webmaster, Agence Fil rouge conception graphique à Courtételle (JU).

Il y a aussi l’abeille qui partage son expérience et ses astuces d’animatrice de groupe de jeux en forêt. Elle fait une apparition chaque mois: Sandie Studer Voisard, rédactrice de la rubrique «Promenons-nous dans les bois».

Un bourdon également, nous livre ses secrets, son savoir incroyable de la nature chaque mois: Arnaud Rosinach, rédacteur de la rubrique «Les rendez-vous».

Et une coccinelle, qui vient donner la dernière touche aux mots de toutes les box: Hélène Boillat, correctrice.

La petite histoire

Valérie Fleury Wüthrich naît et grandit à Moutier, en Suisse. Depuis toute petite, elle passe tout son temps libre en forêt à grimper aux arbres, à inventer des histoires, à humer l’odeur de l’herbe après la pluie.

Devenue adulte, elle travaille plusieurs années dans diverses crèches et accueils d’écoliers jurassiens comme éducatrice de l’enfance. Elle emmène tous les jours les enfants dehors, à la rencontre de la nature et adore leur raconter des histoires. En 2007, elle décide de partir à l’aventure, elle quitte la Suisse à pied.

4 mois de marche et 2500 kilomètres plus tard, elle décide de ne pas retourner en Suisse et de poursuivre ses aventures au gré des rencontres. En France, elle découvre le métier d’animateur nature et s’installe dans les Cévennes. Elle y passe un brevet d’état d’animatrice nature en randonnée. Elle décide ensuite de revenir en Suisse pour créer le projet Valgabonde en 2011.

Depuis presque 10 ans, avec Valgabonde, Valérie organise des ateliers de découverte de la nature pour divers publics (enfants, familles et classes d’école), organise des événements dans la nature (fêtes de familles, jeux de piste pour groupes, spectacles de contes, sorties d’entreprises, etc.) et donne des formations aux professionnels de l’enfance de la région jurassienne pour «sortir» en pleine nature.

En 2019, forte de toutes ces expériences sur le terrain, elle ressent l’envie de les partager. Et en parallèle, devant l’urgence climatique, Valérie se demande comment poser sa pierre à l’édifice d’un monde de demain où va évoluer son fils. Elle se rend bien compte que beaucoup d’enfants d’aujourd’hui n’ont plus de liens avec la nature, ou si peu (pourtant, les enfants d’aujourd’hui sont les citoyens de demain).

Suite à de nombreuses réflexions sur ses envies, ses compétences et ses valeurs que Valérie essaie de mettre en commun, elle crée une formule de box mensuelle à télécharger et à imprimer. Début 2020, elle lance une campagne de crowfunding pour aider à financer le projet qui est couronné de succès, et en mai de la même année…

Boîte à ficelles est née et avec elle sa première création: La Boîte Nature!

Les valeurs

La box «La Boîte Nature» essaie de favoriser la rencontre: avec soi, avec l’autre et avec la nature, en faisant des valeurs suivantes un objectif principal:

Coopération

Partager ensemble des activités permet de tisser des liens.

les jeux

JEU
Il s’agit d’activités ludiques où le plaisir de découverte est le moteur principal, car nous pensons que nous apprenons mieux en nous amusant.

les expériences

EXPÉRIENCE
Vivre les découvertes en étant acteur de celles-ci, tester, expérimenter permet d’intégrer ces découvertes. Cela permet de nourrir la confiance de votre enfant.

la sensibillisation

SENSIBILISATION À LA NATURE
Nous pensons que nous aimons plus ce que nous connaissons, et que nous protégeons ce que nous aimons.

la curiosité

CURIOSITÉ ET DÉCOUVERTE
Nous pensons que les enfants ont une soif de découverte et une curiosité naturelle. Apprendre à connaître ce qui les entoure participe à leur épanouissement.

la pédagogie

PÉDAGOGIE
Les activités proposées sont accessibles, faciles à mettre en place. Elles sont accompagnées d’outils testés durant plusieurs années, de ressources, d’idées, de conseils d’acteurs de l’animation expérimentés.

Partenaires

Logo partenaire Wüthrich
Logo partenaire Ecotherm
Logo partenaire Fil rouge conception graphique
Partenaire Promenons-nous dans les bois
Partenaire Hang Musique

Valérie. Nous sommes une famille qui allons souvent nous promener dans la nature, avec notre chien. Depuis que nous avons la box, notre fils est plus concentré sur tout ce qu’il apprend. Il est plus appliqué et surtout plus conscient de tout ce qui se passe autour de lui. C’est vraiment un plus.

Christelle S. (maman)

Valérie, c’est magnifique cette boîte nature, beau, aéré, coloré, super intéressant… J’adore ! Quel boulot !!! Je lui souhaite longue vie.

Isabelle P.