Sélectionner une page

«Aujourd’hui, il pleut, le temps est maussade et le ciel chagrin». Autant dire qu’un tel jour rime peu souvent avec l’envie de sortir et parfois même de garder le sourire. Pourtant, l’eau est source de vie. Si elle est vitale pour l’environnement, pour la nature, la faune et la flore, elle l’est tout autant pour nous, êtres vivants. En effet, elle n’a pas que des mauvais côtés, puisque, avec elle, c’est toute la nature et la vie qui s’épanouit.
Léonard de Vinci disait: «L’eau est la force motrice de la nature», mais en quoi se balader sous la pluie peut nous être bénéfique?

C’est ce que je vais tenter de vous expliquer ici avec 7 bonnes raisons:

  1. La pluie est vivifiante dit-on souvent. En tous cas, elle réveille les sens. Les bruits sont amplifiés, les odeurs décuplées, … c’est une vraie expérience sensorielle.
    Prendre un moment pour écouter le bruit des gouttes d’eau qui tombe sur votre imperméable, sur les feuilles, dans les flaques, c’est apaisant, par exemple.
    La nature se révèle sous un autre angle, même pour le plaisir des yeux: les toiles d’araignées apparaissent en ayant piégées des gouttelettes, l’eau ruissèle sur les tronc d’arbre et donne du mouvement…Les gouttes piégées par la toile d'araignée
  2. Lorsqu’il pleut, une simple balade se transforme vite en aventure, et laisse souvent des souvenirs indélébiles. Oser sortir de sa zone de confort et s’aventurer sur les sentiers par mauvais temps, c’est se couper de la course du quotidien, et se rapprocher du moment présent.
  3. L’eau est purificatrice. Lorsque nous prenons une douche, elle fait ruisseler la saleté le long de notre corps et nous nettoie. Une balade sous la pluie fait souvent le même effet avec notre stress et nos soucis.
  4. La pluie renouvelle l’air et le dépollue. C’est en grande partie grâce au ruissellement et au refroidissement de l’air qu’elle provoque, mais aussi grâce au ions négatifs que la pluie favorise, car l’éclatement des gouttelettes d’eau qui rencontre une feuille ou le sol libère des électrons qui ionisent l’oxygène (effet de Lenard), le charge en ions négatifs (tous les éléments naturels ont une valeur électrique, y compris nos cellules avec plus ou moins de ions négatifs ou de ions positifs).
    Les ions négatifs sont bénéfiques pour notre santé (contrairement aux ions positifs) : Ils agissent essentiellement par voies respiratoires. Ils favorisent les échanges entre les cellules, la pénétration d’oxygène au niveau pulmonaire, et l’oxygénation de nos tissus… Les ions négatifs nous rendraient également moins vulnérables au stress.
    Les ions négatifs ont également la particularité de débarrasser l’atmosphère d’une partie de ses bactéries.
    Il est donc conseillé de sortir et de respirer à plein poumons sous la pluie!
  5. Comme peu de gens s’aventure sur les sentiers par jour de pluie, et que le bruit de vos pas est dissimulé par celui des gouttes d’eau qui frappent le sol, vous avez plus de chance de faire une rencontre magique. En effet, les animaux sauvages apprécient le calme et se montreront plus facilement en plein jour. De plus, certains animaux telles que les salamandres ne sortent de leur cachette qu’avec l’arrivée de l’humidité …
  6. Les enfants adorent l’eau. Avec un équipement adéquat (« il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais équipements » comme on dit dans le monde de l’animation nature) les enfants vont s’en donner à cœur joie : Sauter dans une flaque d’eau, triturer la boue, y faire un dessin avec un bâton, y observer leurs empreintes ou celles d’un animal passé par-là… ET bouger, courir et se dépenser libère des tensions, du stress. Le retour à la maison sera plus calme et l’endormissement le soir plus facile.
  7. Justement, le retour à la maison sera à la mode de cet adage: «Après l’effort, le réconfort».
    En effet, de retour d’une telle balade, le sentiment de satisfaction est toujours énorme et démonstratif du confort des choses simples:
    La chaleur de la maison, le partage d’un chocolat chaud ou d’une tisane emmitouflée sous une couverture partagée, …
    Cela vaut la peine de se mouiller, non?

Si cet article vous a plus, si vous êtes intéressé par d’autres sujets à propos de la nature, par des astuces, des activités ludiques et clefs en mains loin des écrans, … n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour recevoir chaque mois les nouvelles de Boîte à ficelles. Cliquez ici

Pour en savoir également plus sur La Boîte Nature qui propose une aventure au fil des saisons, faite d’activités clefs en main, d’histoires illustrées, de jeux, de documentaires, etc., à télécharger et à imprimer chez vous chaque lundi et pour qui le défi du mois d’octobre est justement de sortir se balader sous la pluie en famille ou en classe. Cliquer ici.